Couler en 1985 par les services secrets du gouvernement français, le rainbow warrior était le gardien des mers de Greenpeace. Protestation contre les essais nucléaires, blocage du trafic illégal de bois, le bateau était le guerrier de l'association mondiale.
Aujourd'hui, Greenpeace lance une incroyable campagne de fundraising pour construire ce nouveau guerrier des océans : A new warrior.
Vidéo poignante + Interface riche + concrétisation du don
L'idée de Greenpeace est simple : faire appel à la générosité des citoyens pour financer la construction du nouveau Rainbow Warrior. Là où d'autres se seraient contentés d'une simple campagne mailing + emailing + web avec un appel du porte parole de l'asso, Greenpeace a eu la bonne idée de choisir l'axe du participatif.
On retrouve cette idée sur le site My Drop of the Ocean, de l'ONG Surfrider Foundation Europe. Mais contrairement à ce dernier, où le soutien d'un bout de littoral est virtuel, Greenpeace matérialise le don de manière concrète. Sous la forme d'une boutique en ligne, on peut directement acheter une pièce du rainbow warrior. Du simple clou à un déssalinisateur, tout l'équipement peut être financer.
Si le concept peut déjà séduire dans le fond, l'ensemble est habillé de très belle manière (en même temps venant de greenpeace ce n'est pas étonnant). Une vidéo d'intro poignante, un claim fort et une interface full flash de très grande classe font de ce site un modèle du genre.
Je vous invite donc à visiter ce site. Peut-être que vous aussi, vous aurez envie de devenir a new warrior.